Catégories

Adhésion

Coopération : importante participation de la CAPC à l’université d’été du Medef

A l’invitation du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), une importante délégation de la Confédération Algérienne du Patronat Citoyen, conduite par le président de la Commission des Relations Internationales, M. Mehdi Bendimerad, et composée de 30 chefs d’entreprise, activant dans plusieurs secteurs d’activité (numérique, agroalimentaire, énergies renouvelables, emballage, …), a pris part du 24 au 26 août 2021 à Paris à l’Université d’été du Medef.

Cet événement économique majeur qui a réuni des entrepreneurs, des représentants patronaux et des personnalités institutionnelles de plusieurs pays et près de 4500 participants qui activent dans les secteurs de la finance, du numérique et de l’environnement a été une occasion de débats et d’échanges sur plusieurs problématiques en relation avec la coopération entre les entreprises françaises et africaines et l’identification de secteur clés pour un partenariat gagnant-gagnant.

Dans ce cadre, plusieurs membres de la CAPC ont intervenu à l’occasion de tables rondes et panels sur divers thématiques liées à l’événement. La délégation de la CAPC a mis en valeur les opportunités de coopération, de partenariat et d’investissement que recèlent l’Algérie et la nouvelle dynamique impulsée par les pouvoirs publics en la matière.

C’est ainsi que M. Mehdi Bendimerad, vice-président de la CAPC en charge des relations internationales, est intervenu sur l’impact du développement des infrastructures de base sur l’investissement en Algérie et le Partenariat.

Pour sa part, Mme Wafaa Bouayad Agha, vice-présidente de la CAPC et présidente du bureau de la wilaya de Tlemcen a participé à la table ronde intitulée : «Quelle souveraineté alimentaire?».

De son côté, M. Souheil Guessoum, vice-président de la CAPC est intervenu sur le thème : « le numérique comme levier de croissance », revenant  longuement sur la dynamique que connait ce secteur en Algérie et les opportunités de développement et de coopération qu’il offre.

  1. Abdallah Seriai, Président du Syndicat National du Patronat Citoyen Transports et Logistique a participé à une conférence sur «la digitalisation et cybersécurité des opérations de transit maritime : Enjeux et perspectives de la logistique internationale».

Par ailleurs, la délégation de la CAPC a eu d’intenses échanges et réunions de travail avec les présidents du Medef, du Medef-International et d’organisations patronales dont l’UTICA et l’UNPM.