Adhésion

Forum d’Affaires CAPC / Confindustria : Renforcer et diversifier la coopération algéro-italienne

Le Confédération Algérienne du Patronat Citoyen poursuit ses actions pour la promotion du marché algérien et la coopération économique dans le but de favoriser l’intégration des entreprises algériennes auprès de partenaires étrangers porteurs d’opportunités.

A ce titre, la CAPC et son partenaire la Confindustria ont organisé le 5 octobre 2022 à Rome un important Forum d’Affaires algéro-italien. La délégation algérienne conduite par le président, Mohamed Sami Agli , était composée de 40 chefs d’entreprise représentants divers secteurs d’activité.

Au programme de cet événement, également, des rencontre B to B et des conférences sur la nouvelle dynamique économique de l’Algérie à travers notamment la promulgation d’une nouvelle loi de l’investissement qui garantit stabilité, transparence et attractivité qui consolidera l’économie Algérienne et la mettra sur la voie de la relance et de la diversification.

 

Le président de la CAPC a été reçu au siège de la Confindustria par la vice-présidente chargée de Internationalisation et présidente de Businessmed, Mme Barbara Beltrame et les responsables de la coopération. L’occasion pour les deux parties de réaffirmer leur volonté à œuvrer ensemble à promouvoir le partenariat entre les opérateurs économiques Algériens et Italiens.

 

Lors de son intervention au Forum d’Affaires, M. Agli a longuement exposé le nouveau cadre réglementaire qui régit l’investissement et les garanties offertes aux opérateurs étrangers. Il a plaidé pour une coopération économique forte et diversifiée entre les entreprises algériennes et italiennes qui reflètera l’excellence des relations politiques entre les deux pays.

« La nouvelle loi sur l’investissement promulguée offre un cadre stable et attractif aux partenaires économiques italiens. L’Algérie est une terre d’opportunités et une économie ouverte aux IDE et au partenariat. Une économie résolument engagée sur la voie du renouveau, de la diversification et de la relance », a déclaré le président.

 

.

 

Cette rencontre économique est marquée également par l’animation de plusieurs conférences de présentation du climat et cadre légal des affaires en Algérie. Les animateurs ont mis l’accent sur les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, des matériaux de Construction et du numérique.

La CAPC et la Confindustria ont, par ailleurs, signé un Mémorandum d’entente. À travers cet accord, les deux organisations s’engagent à multiplier les échanges, les rencontres d’affaires entre les opérateurs économiques des deux pays dans le but de renforcer et de diversifier la coopération économique algéro-italienne mutuellement bénéfique.

Le président de la Confédération Algérienne du Patronat Citoyen, a enfin, procédé à l’installation du membre honoraire de la CAPC en Italie, M. Zohir Benhammou, avant de laisser place aux rencontres B to B qui ont connu un franc succès.