Adhésion

Importante mission d’affaires de la CAPC à Abidjan

Dans le cadre des actions de la Confédération Algérienne du Patronat Citoyen visant à promouvoir le marché algérien et la coopération économique inter-africaine et afin de contribuer à favoriser l’intégration réussie de nos entreprises au marché africain, la CAPC et son partenaire, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) ont organisé une importante mission d’affaires du 24 au 30 octobre 2022 à Abidjan. La délégation de la CAPC, conduite par le Président, Mohamed Sami Agli et composée d’une trentaine chefs d’entreprises a pris part également au 10ème Forum économique de la CGECI Academy et à la 2ème édition de la Rencontre des Entrepreneurs francophones, la REF 2022.

 Cette activité s’inscrit dans la continuité de la visite de la CGECI à Alger en juillet dernier et du Mémorandum d’Entente signé entre les deux organisations portant mise en place d’un cadre de coopération pour la promotion des relations économiques, commerciales et industrielles entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire et la mobilisation des entreprises des deux pays pour conclure des partenariats dans des domaines d’intérêts communs.

 Organisé en étroite collaboration avec les Ambassadeurs Algérien et Ivoirien, respectivement M.Idriss Bouassila et M. Alphonse Voho Sah, la mission économique a été l’occasion de mettre en avant les grandes mutations que connait l’Algérie en matière de réformes économiques notamment avec l’adoption d’une nouvelle loi sur l’investissement qui engage notre économie sur la voie de la relance et d’échanger sur les opportunités de partenariat.

 Le président de la Confédération Algérienne du Patronat Citoyen accompagné de membres de la délégation a eu d’intenses pourparlers avec le Ministre d’Etat, ministre de l’agriculture et du Développement rural, M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI, le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, M. Mamadou Sangafowa COULIBALY, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, M. Souleymane DIARRASSOUBA, le Ministre  de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, M. Bruno Nabagné Koné, le Ministre de la Communication et de l’économie numérique, M. Amadou Coulibaly et la Ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Françoise Remarck et le Secrétaire Général du Ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire Daouda Diabaté .

 L’occasion de réaffirmer notamment la nécessité d’œuvrer ensemble à renforcer la coopération économique bilatérale et à tirer davantage profit du potentiel que recèle les deux pays qui représentent deux économies des plus dynamiques du continent africain dans les secteurs de l’Agriculture, de l’Industrie, des énergies renouvelables.

Les Ministres Ivoiriens ont appelé les deux organisations à hisser le niveau de la coopération économique pour qu’elle reflète l’excellence des relations historique et politique entre l’Algérie et la Cote d’Ivoire et œuvrer à construire un partenariat stratégique. 

 La Délégation de la CAPC a également rencontré les responsables et directeurs centraux du Centre de Promotion des Investissements de Côte d’Ivoire (CEPICI) au siège de la Confédération Générale des Entreprise de Côte d’Ivoire. L’occasion pour les chefs d’entreprises algériens de s’enquérir du cadre réglementaire qui régit l’investissement en Côte d’Ivoire et les secteurs qui présentent des opportunités d’affaires.

 Outres des visites d’entreprises au niveau de grands groupes ivoiriens spécialisés dans l’agro-alimentaire, la logistique, l’énergie, ….  et des rencontres B to B, la délégation de la Confédération Algérienne du Patronat Citoyen a rencontré les responsables et membres de la Chambres de Commerce et d’Industrie libanaise en Côte d’Ivoire. Les deux parties annoncent de bonnes perspectives de coopération prochainement. 

 La CAPC et la CGECI ont convenu de poursuivre les actions de rapprochement entre les opérateurs des deux pays à travers notamment l’organisation d’un important Forum d’Affaires à Alger au courant du premier semestre 2023. Un projet et une initiative fortement soutenue par les représentations diplomatiques des deux pays et les Ministres ivoiriens qui ont marqué leur engagement à promouvoir ce forum en concertation avec leurs homologues Algériens. 

 Le Confédération Algérienne du Patronat Citoyen a pris part, également,  les 27 et 28 octobre à Abidjan au 10ème Forum Economique de la CGECI Academy et à la 2ème édition de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones, la REF 2022. Une importante rencontre qui a réuni plus de 1200 participants de 30 pays dont des chefs d’entreprises, des décideurs politiques, des institutionnels, des organisations internationales et des bailleurs de fonds

Un autre espace de mise en relations et de lobbying pour porter la voie d’une l’Algérie résolument engagée dans le processus d’édification d’une économie forte par ses institutions, ses réformes courageuses et ses entreprises et qui œuvre à construire de véritables alliances en Afrique et ailleurs dans un cadre de partenariats gagnant-gagnant. 

Le président de la CAPC, Mohamed Sami Agli a plaidé pour davantage d’action de rapprochement entre les organisations patronales africaines qui doivent assumer leur entière responsabilité dans l’édification d’une véritable intégration interafricaine.

  En marge de cet événement, le président, Mohamed sami Agli, a été reçu avec les présidents de plusieurs organisations patronale par le Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, Monsieur Patrick Achi. Cette audience à laquelle ont pris plusieurs ministres a été une autre occasion d’échanges sur la nécessité de renforcer la concertation et les rencontres pour une plus grande intégration économique interafricaines mais aussi internationale des entreprises du Continent.

 Il a, par ailleurs, eu d’intenses échanges sur des questions qui engagement l’avenir de l’intégration économique interafricaine et le potentiel de coopération et de partenariat de l’Algérie avec plusieurs présidents d’organisations patronales notamment du Medef, M. Geoffrey De Bezieux, de l’Union National du Patronat Mauritanien (UNPM), M. Mohamed Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed, de la Fédération des Entreprises du Gabon, M. Enri-Claude Oyma, du Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB), Apollinaire Compaoré, de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), M. Samir Majoul, du Conseil National du patronat du Mali (CNPM), M. Mossadeck Bally, du Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM), M. Celestin Tawamba et du Conseil du Patronat du Québec, Karl Blackburn.

Le président de la CAPC est, enfin, intervenu à la Table Ronde sur : «Investissements et Co-investissements». Il a mis l’accent sur la nouvelle dynamique économique de l’Algérie porté par une de profondes réformes et mesures devant accompagner la transition vers une économie plus diversifiée et moins dépendante des hydrocarbures et renforcer la gouvernance et la cohésion sociale.

Pour sa part, Mehdi Bendimerad, Vice-Président en charge des relations internationales est intervenu dans le panel : « Quels partenariats pour valoriser le potentiel des entreprises en Afrique? » sur  transition Ecologique & RSE.

La mission de la CAPC à Abidjan a pris fin avec l’organisation d’une réception par l’Ambassadeur d’Algérie, M. Idriss Bouassila en l’honneur des présidents de la CAPC, de la CGECI et de la CIPA et de la délégation des chefs d’entreprises algériennes en présence de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire à Alger. L’occasion de saluer les actions entreprises pour la promotion du partenariat entre les deux pays et de réaffirmer le soutien des représentations diplomatiques des deux pays.