Catégories

Adhésion

Présentation de l’étude sur : « De la Sécurité à la souveraineté Alimentaire de l’Algérie »

Fidèle à sa vocation de force de proposition et dans la cadre de l’élaboration de plusieurs réflexions et contributions sur de grands sujets du développement de l’entreprise et de l’économie nationale telles que la transition énergétique, la diversification de l’économie nationale et le numérique,  la CAPC a  rendu public le 26 mars 2022, une importante étude sous la thème : « De la Sécurité à la souveraineté Alimentaire de l’Algérie ».

A travers cette étude, la Confédération Algérienne du Patronat Citoyen a souhaité ouvrir le débat sur la question fondamentale de la souveraineté alimentaire. Dans le contexte actuel de mondialisation des chaines de production et d’approvisionnement et d’hégémonie des marchés des produits agricoles, la sécurité alimentaire est une condition et une composante centrale de la souveraineté politique. Cette question est au cœur des problématiques du développement économique. La crise sanitaire, les crises internationales dans différentes régions du monde ont montré les vulnérabilités des systèmes mondiaux d’approvisionnement et créent des tensions cycliques sur les produits agricoles et les matières premières destinées au secteur agroalimentaire.

Cette situation nous impose la nécessité  d’engager la réflexion sur les bases productives du secteur agricole pour réduire le déficit des productions stratégiques (céréales, lait, sucre et huiles alimentaires) et renforcer, ainsi, l’autonomie du secteur agricole et agro-alimentaire par rapport aux marchés extérieurs.

Mot du Président de la CAPC

Présentation Boussaoud CAPC 26 mars

Lire la revue de presse

Lire la revue de presse version Arabe

Lire le résumé

5Commentaires

  • MS. NOUAL
    28 mars 2022

    C’est avec un très grand intérêt que j’ai suivi (en qualité de représentant du bureau de la FAO à Alger) la présentation de l’étude et je vous en remercie pour cette initiative louable, car les résultats et l’analyse présentées constituent pour tous une feuille de route pour les actions à entreprendre pour le court et moyen termes notamment.

    Merci si c’est possible de nous transmettre cette étude et la communication du Professeur BESSAOUD qu’on arrive pas à télécharger comme cela nous a été indiqué lors de l’atelier..
    Cordialement.

    Reply
  • BEKKIS
    30 mars 2022

    Bonjour, j’ai été invitée en tant que doctorante de l’école ENSA, lors de la rencontre de la présentation de l’étude sur la sécurité alimentaire, mais cette dernière n’a pas encore déposé sur le site. Je vous demande quand est elle sera publiée?
    Merci infiniment

    Reply
    • capc
      6 avril 2022

      Nous vous remercions pour votre message. Nous nous réjouissons de savoir que vous avez apprécié notre journée de présentation de l’étude intitulée « De la Sécurité à la souveraineté Alimentaire de l’Algérie » , cette dérnière sera en ligne dès la semaine prochaine sur notre site.

      Reply
  • Mohamed Yazid
    8 avril 2022

    Un point important manquait à cette étude : l’évaluation des besoins en les 5 produits qui relèvent de la sécurité alimentaire et comment les satisfaire. C’est le point de départ de toute réflexion sérieuse sur ce sujet.

    Reply

Laisser un commentaire