Adhésion

La CAPC lance la réflexion sur : « LES ENJEUX ENERGETIQUES DU 3ème MILLENAIRE ET LES DEFIS DE LA SECURITE ENERGETIQUE DE L’ALGERIE ».

Dans le cadre de ses actions, réflexions et contributions au débat national sur les enjeux et les défis du développement économique du pays, La Confédération Algérienne du Patronat Citoyen, a organisé une importante rencontre le 26 juin 2022, sur : «LES ENJEUX ENERGETIQUES DU 3ème MILLENAIRE ET LES DEFIS DE LA SECURITE ENERGETIQUE DE L’ALGERIE». 

Fidèle à sa vocation de force de propositions, la CAPC a ouvert, à l’occasion de cet événement, le débat sur un secteur stratégique qui constitue un outil de décollage économique indéniable à travers l’approvisionnement de la société et l’économie nationale mais aussi en tant que sources de devises qui servent à financer le développement économique et social. 

A travers sa contribution, la Confédération Algérienne du Patronat Citoyen a posé la problématique fondamentale qui est la place des hydrocarbures dans l’économie nationale (réserves, consommation locale d’énergie, capacités d’exportation, valorisation aval, …) en prenant en considération les stocks de réserves non renouvelables, les ressources alternatives, les possibilités technologiques et les capacités financières à mobiliser pour réussir la transition énergétique.

Le président de la CAPC, Mohamed Sami Agli, a déclaré à l’ouverture de cette rencontre : « Fidèle à sa vocation et à son engagement citoyen, la CAPC renouvelle sa contribution sur les grands dossiers du développement économique du pays. Après la contribution majeure sur la Sécurité alimentaire et qui a fait l’objet d’un grand débat national au sein de l’organisation et surtout à l’extérieur, nous revenons aujourd’hui avec un autre grand dossier aussi stratégique, il s’agit de la Sécurité énergétique »

«Nous sommes convaincus que le salut du pays passe par la concertation et le dialogue et que l’avenir économique du pays passe par celui de l’entreprise et inversement. Nous devons donc travailler ensemble et en synergie pour canaliser toutes les énergies disponibles dans ce pays et elles sont nombreuses et mobilisées pour un idéal commun et une prospérité partagée », a estimé le président.

 

Télécharger la synthèse

 

Présentation M.Attar

Laisser un commentaire