Adhésion

Coopération Algéro-Ivoirienne : Importante visite de la Confédération Générale des Entreprises du Cote d’Ivoire

A l’invitation du Président de la Confédération Algérienne du Patronat Citoyen, Mohamed Sami Agli, une délégation de la Confédération Générale des Entreprise de Côte d’Ivoire, conduite par le Président M. Jean-Marie Ackah, a effectué une visite à Alger du 19 au 22 juillet 2022.

Cette mission vient concrétiser la volonté des deux organisations CAPC et CGECI à identifier les opportunités de partenariats économiques et commerciales et à renforcer la coopération entre les opérateurs économiques des deux pays. L’objectif étant également d’actualiser le Mémorandum d’entente signé en 2018 par les deux organisations patronales.

Au titre du programme de cette mission, la délégation ivoirienne, accompagnée du Président de la CAPC, M. Mohamed Sami AGLI, a été reçue par le Ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations, Pr. Kamel Rezig. Ont pris part également à cette audience, S.E.M l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Algérie Voho Sahi Alphonse, ainsi que des cadres du Ministère du commerce

Le Ministre du commerce a, à cette occasion, réaffirmé la volonté de l’Algérie à renforcer le partenariat interafricain et à soutenir toute action qui permet de tisser des partenariats économiques et commerciaux gagnant-gagnants.

La délégation de la CGCEI a également été reçue par M.  le Ministre, Mohammed Abdelhafid Henni, accompagnée du Président de la CAPC, M. Mohamed Sami AGLI et du Président de la CIPA, M. Abdelwahab ZIANI. Les échanges ont porté sur la politique de l’Algérie en matière d’agriculture, notamment les différentes actions engagées pour assurer la sécurité alimentaire du Pays. Une dynamique qui intéresse au plus haut niveau les entreprises ivoiriennes selon les représentants de la CGECI.

Au Ministère de l’Industrie, M. Jean-Marie Ackah et Mohamed Sami Agli, accompagnés de vice-présidents des deux organisations  ont été reçus par le Chef de Cabinet, M. Mokhtar Bourouina, en présence des Directeurs Généraux en charge l’investissement et de la coopération ainsi que du Directeur Général  de l’Andi. Les échanges ont porté essentiellement sur les réformes engagées par l’Algérie pour la relance industrielle, notamment l’adoption de la nouvelle loi sur l’investissement qui permettra d’offrir aux potentiels partenaires économiques un environnement des affaires attractif, stable et transparent.

Le Chef de Cabinet n’a pas manqué de féliciter la CAPC et la CGECI  pour la conclusion du Mémorandum d’entente afin de promouvoir la coopération bilatérale, tout en présentant les secteurs ou l’Algérie dispose d’un savoir-faire avéré tels que les industries de la transformation, les matériaux de construction, l’électronique et l’électroménager,…

Une autre importante audience a été accordée à la délégation ivoirienne par le président du Conseil National Économique, Social et Environnemental, M. Sidi Mohammed BOUCHENAK KHELLADI.  Cette rencontre qualifiée de fructueuse a été une occasion de faire part du processus de relance économique engagé par l’Algérie dans le cadre du programme du Président de la République ainsi que des profondes réformes qui l’accompagnent. De son côté le président de la CGECI, estime que l’Algérie dispose d’une capacité industrielle qui lui permet d’exporter son savoir-faire en Afrique.

Enfin, la délégation de la Confédération Générale des entreprises de Côte d’Ivoire et le président de la CAPC,  M. Mohamed Sami AGLI ont rencontré le président de la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie CACI, M. Teyeb Chebab et M. Zaoui Hocine le chargé de la Gestion de la CACI. Une autre occasion pour réaffirmer l’engagement ferme à approfondir les contacts entre les opérateurs économiques des deux pays et de promouvoir la coopération économique.

La visite de la CGECI a été couronnée, à l’occasion d’une rencontre d’affaires avec les opérateurs économiques Algériens ave la participation de présidents et représentants de plusieurs organisations patronales membres de la Coordination Nationale du Patronat (CIPA, CNPA, CEIMI, l’ONDE et la CGEA), par la signature d’un Mémorandum d’entente qui acte la volonté des deux organisations à mettre en place un cadre de coopération opérationnel d’Affaires devant aboutir à la création d’un Conseil d’Affaires AlgéroIvoirien.

Cet accord vise à promouvoir les relations économiques, commerciales et industrielles entre L’Algérie et la Côte d’Ivoire et à mobiliser les entreprises des deux pays pour conclure des partenariats dans les domaines d’intérêt mutuel. Cette initiative est ouverte à toutes les organisations patronales.

Laisser un commentaire