Catégories

Adhésion

1ière édition de « Algeria Digital Conférence » Le numérique : Levier de croissance et de compétitivité

Sous le patronage du Ministre de la numérisation et des statistiques, la Confédération Algérienne du Patronat Citoyen CAPC et le Syndicat National du Patronat Citoyen du Numérique SNPCN, ont organisé conjointement la 1ère édition de « Algeria Digital Conférence », le lundi 9 mai 2022, sous le thème « Le numérique : Levier de croissance et de compétitivité »

Cet événement marqué par la participation de 500 participants issus du secteur du numérique (spécialistes et experts, institutionnels, organisations professionnelles et entreprises) a été une occasion d’engager une réflexion de fonds, d’échanger et de se concerter autour des thématiques permettant de réussir et d’accélérer la transformation numérique en Algérie.

Un rendez-vous qui se veut, a déclaré le président de la CAPC, Mohamed Sami Agli, « une contribution de notre part, qui intervient à une étape importante dans le processus de développement et de la mise en œuvre de la stratégie national du secteur de la numérisation dont l’impact est tellement important de par son caractère transversal par excellence ». Le secteur du numérique est un véritable accélérateur de croissance, fortement créateur d’emplois. Notre pays peut tirer parti de cette transformation numérique pour amorcer son émergence, avec un potentiel incontesté dans ce domaine, notamment un important capital humain.

Pour le président de la CAPC, ce secteur contribuera à relever «le défi de la diversification économique en réduisant de sa dépendance aux hydrocarbures et à l’importation, en promouvant la production nationale et en encourageant l’investissement national productif. Au-delà de la mobilisation des acteurs et des moyens, cette perspective requière des réformes audacieuses et une ouverture plus affirmée de notre économie afin de l’amarrer aux standards internationaux.

A ce titre, le volet prioritaire auquel il faudrait s’attaquer en toute urgence est celui du climat des affaires afin de l’assainir des lourdeurs et pratiques bureaucratiques qui pèsent sur le monde de l’entreprise à travers de profondes réformes qui libèrent initiatives et redynamise l’entreprenariat. L’accélération du rythme de création des entreprises est sans conteste l’enjeu fondamental et crucial des prochaines années. Ce n’est pas un choix mais un impératif. L’Algérie doit créer dans les quelques prochaines années des centaines de milliers d’entreprises.

« Nous sommes tous appelés, pouvoirs publics, partenaires sociaux et société civile à davantage d’engagement et de communion, pour bâtir l’Algérie. Une Algérie forte grâce au travail et au progrès économique et un acteur régional et continental actif est influent », conclut M. Mohamed Sami Agli.

Programe de la conférence

Lire le discour du président la CAPC ar fr

Conférence du Président du SNPCN

Lire la revue de presse fr

Lire la revue de presse Ar

 

 

Laisser un commentaire